Leur petite entreprise...

Oh c’est Beau ! est une start up locale, née il y a 18 mois. Elle propose des kits créatifs de qualité, un pari osé en cette période sensible. Nous sommes donc allés rencontrer Céline Reinecke, « porte-drapeau » de l’entreprise, comme elle se présente elle-même.

Il y a des parents qui laissent les loisirs créatifs aux centres aérés et à l’école, et ceux qui n’hésitent pas à mettre les « mains dans le cambouis ». Céline Reinecke et son mari (fondateurs de la marque) en font partie, et c’est cet état d’esprit qui est à la base de Oh c’est beau ! « Nous étions deux parents très impliqués dans leur travail, ayant peu d’heures pour les loisirs, mais ayant envie de bricoler des choses jolies avec leurs enfants. Il y avait un créneau, on s’est lancés ».

L’idée est de proposer aux parents des activités manuelles originales à réaliser avec leurs enfants. Attention, oubliez les colliers de nouilles et autres dessous de plats en bâtonnets de glace, ici on fait dans le kit esthétique.

“ Il manquait toujours des choses dans les kits dits « tout compris », c’était frustrant. Et sinon les propositions étaient trop flashy, criardes. ”

Le kit entend simplifier la vie des parents qui ont du mal à trouver LA bonne idée et qui n’ont pas forcément le temps d’aller courir les magasins. Il s’agit aussi d’éviter le surplus de fournitures à acheter. Là, dans le carton, on a juste ce qu’il faut. Et l’air de rien, c’est important de ne pas encombrer ses placards avec des sacs de 10 kg de cotons ouatés ou d’yeux mobiles... Céline Reinecke nous raconte avoir vécu de nombreuses fois ces situations : « il manquait toujours des choses dans les kits dits « tout compris », c’était frustrant. Et sinon les propositions étaient trop flashy, criardes. Ça ne nous plaisait pas ».

Il faut dire que chez Oh c’est beau !, on sait faire. Céline est une ancienne responsable marketing communication qui travaillait dans le vin à Bordeaux. Après avoir fait quelques missions dans la région, l’envie de travailler pour elle-même s’est imposée. L’image très soignée de la marque est le fruit de l’expérience de Céline et du travail de Charline Humbert, la graphiste et illustratrice de l’entreprise. Pour ne rien gâcher, la marque favorise également des matériaux naturels et respectueux de l’environnement.
Si la start up est ancrée localement (l’impression est faite dans la région, la mise en carton est réalisée à domicile), Céline Reinecke privilégie toutefois une distribution nationale pour sa marque. Les kits sont disponibles dans de nombreuses boutiques à Paris, dans quelques grandes villes en France, en Belgique et, bien sûr, en ligne. A Pau, la marque est confiée à la mercerie Mua, rue Bernadotte.

“ On veut que l’expérience soit extraordinaire pour les enfants ! ”

Avec ces kits, l’idée n’était pas de rentrer dans le phénomène, très tendance, de la box avec abonnement. La fondatrice d’Oh c’est beau ! souhaitait personnaliser la démarche d’achat : que les gens optent pour un des kits en fonction d’une occasion particulière, et puissent choisir selon leur sensibilité et leurs goûts. « Ces kits sont nomades, prêts à l’emploi. On peut les glisser dans un sac pour le week-end ou pour aller chez mamie le mercredi. Il y a tout dedans. Jusqu’aux petits ciseaux et crayons », précise Céline.

Au-delà du caractère pratique, c’est toute une conception de la relation à l’enfant qui est en jeu. La grande notice imagée a été très réfléchie : traduite en quatre langues (« pour que d’autres en profitent »), elle vise surtout à favoriser l’autonomie des enfants. Ainsi, le petit créateur peut se débrouiller tout seul s’il le souhaite, il n’a qu’à suivre les illustrations de Charline Humbert. Chez Oh C’est beau !, on pense vraiment pour les enfants. Tout ce soin apporté en amont au matériel et au montage illustre l’état d’esprit de la start up : « on veut que l’expérience soit extraordinaire pour les enfants », insiste Céline Reinecke. Le pari est réussi, et on peut même accrocher le résultat sans honte chez soi.

L’entreprise ne souhaite pas s’arrêter là. L’objectif est de se rapprocher d’autres créateurs palois, de créer un véritable écosystème de marques et de créateurs innovants. Céline se montre très enthousiaste à l’idée de travailler en équipe pour alimenter toujours davantage ses créations. Alors si vous avez prévu de rendre visite à mamie mercredi, ou de refiler les petits à la cousine pour le week end, vous savez maintenant quoi faire.

Pas encore terminé votre café ? Vous devriez aussi aimer...