Projet [43 -0.37]
- Par Séverine Haudebourg et Romain Miele-Hubert. Publié le vendredi 19 juin 2015.
On a eu une idée. Mais ce coup-ci, c'est vous, estimé lectorat, qui allez devoir vous y coller.
[43 ; -0,37], ce sont les coordonnées géographiques très approximatives de la ville de Pau, latitude et longitude. N’essayez pas de les rentrer dans votre GPS pour trouver votre chemin, ça ne vous emmènera pas bien loin. Nous avons choisi cette formulation-là parce que nous trouvons qu’elle sonne bien et qu’elle est adaptée à ce que nous voulons faire.
Mais que voulons-nous faire, au juste ? Notre idée est partie d’un constat : nous vivons tous dans cette ville sans la regarder réellement. Les lieux que nous fréquentons font partie de notre quotidien. Nous en saisissons l’aspect fonctionnel, pratique, nous les voyons presque comme des décors et vivons au milieu d’eux, mais nous ne les remarquons plus vraiment ; ils ne nous interpellent plus.
D'où l’idée de ce projet participatif : nous vous proposons de prendre en photo des endroits – connus ou moins connus – de Pau avec une perspective inattendue, originale. L'idée est que nous puissions tous « re-voir » les choses, les rendre étrangères à nouveau pour les regarder autrement. Il peut s’agir d’un détail qu’on ne remarque plus en passant, d’un angle qu’on n’est pas habitué à voir, d’un regard sur des espaces singuliers ou différents... Même les rues que nous parcourons tous les jours peuvent parfois nous perdre.
Chacun des clichés que nous publions est accompagné de ses coordonnées géographiques exactes (latitude, longitude, avec six décimales) et, si possible, de la date et de l'heure de la prise de vue. Ces informations permettent de rendre chaque image plus personnelle, d'en faire un témoignage (« J'ai vu ceci, tel jour, à telle heure »). Nous pensons qu'il y a quelque chose d'enrichissant dans le fait qu'un moment vécu soit rendu par ces chiffres un peu arides. C'est également une manière de souligner l'aspect double de la ville : espace où nous vivons ensemble, où nous nous croisons, qui appartient un peu à tout le monde, mais également lieu de ressentis personnels, de découvertes individuelles, de souvenirs propres. Grâce à ces infos, le projet devient un genre de jeu de pistes partagé, avec la ville pour terrain, nous permettant d'aller voir nous-même ce que d'autres ont vu.
Alors concrètement
Pour participer, il vous suffit de nous envoyer votre fichier par mail, à l’adresse salut@paucapitale.fr, en indiquant les coordonnées géographiques de la prise de vue (pas du sujet), le jour et l’heure de la prise de vue, et un prénom.
La largeur de l’image doit être de 2.400 pixels minimum. L’idéal reste le format RAW (.arw, .nef, .cr2, .crw, etc. selon la marque de votre appareil), mais nous sommes ouverts d’esprit.
Les images seront publiées tous les quinze jours, le lundi matin.
Et puisqu’il faut bien que quelqu’un commence, nous publions aujourd’hui une première photo, prise par nos soins.